« Je tiens à remercier D-FI USA de m’avoir donné l’opportunité de visiter différents laboratoires et de rencontrer plusieurs équipes de recherche aux Etats-Unis. Ce voyage m’a permis de dialoguer avec de nombreux scientifiques de leurs projets, de mon projet futur ainsi que de mes travaux de recherche.
J’ai ainsi pu découvrir trois villes américaines : Boston, Portland Oregon et Washington DC. J’ai eu le privilège d’échanger avec onze équipes de recherche différentes et plus d’une dizaine de scientifiques et d’étudiants pendant mon séjour. Ces rencontres ont été facilitées par les équipes du Dr. Peter Nigrovic, un précurseur de l’étude de l’empéripolèse des mégacaryocytes, des Drs David Jacoby, Allison Fryer, Jane Nie et Matthew Drake, spécialisés dans l’inflammation pulmonaire et du Dr Sanjay Maggirwar travaillant sur l’implication des plaquettes dans l’infection par le VIH. Je tiens à remercier toutes ces personnes pour le temps qu’elles m’ont accordé et les conseils judicieux qu’elles m’ont prodigués.
Avec ce voyage, j’ai pu découvrir des villes et environnements susceptibles de devenir le tremplin de ma carrière pour plusieurs années. Il est important pour moi de découvrir mon potentiel futur environnement scientifique et humain. Cette bourse m’a donné cette chance ce qui me permettra de faire un choix avisé pour le développement de mon avenir professionnel.
J’ai également eu la chance de présenter mes travaux plusieurs fois dans un format plus informel comme des discussions scientifiques ou en les présentant devant le département de certains laboratoires comme l’Université George Washington ou à l’Université de la santé et des sciences en Oregon où ils ont été reçus avec enthousiasme. Ces présentations m’ont permis de m’entraîner et de balayer une large audience me soumettant à un large panel de questions. J’ai pu ainsi continuer à gagner en confiance et à me préparer pour la défense de ma thèse en Juin »
Retrouvez la vidéo de vulgarisation de Lucie ici.